APEDYS : « Identifier les troubles pour mieux y faire face »

APEDYS : « Identifier les troubles pour mieux y faire face »

Publié le 30 Mar 2018

« L’APEDYS est une association adultes et d’enfants porteurs de troubles DYS : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie… etc…On estime aujourd’hui que 8 à 10 % d’enfants sont porteurs de trouble, de léger à sévère ».

« Nous avons créé cette association, car il s’agit pour nous d’une part, de dire et montrer aux parents souffrants de trouble DYS qu’ils ne sont ni seuls, ni isolés. Et d’autre part, ensemble, il s’agit d’apporter des réponses aux questions de ces mamans et papas, et aussi de les accompagner dans leurs démarches tout au long de leur vie.

La tâche n’est pas simple : comment gérer le trouble de l’enfant au quotidien, à la maison et dans ses environnements. Un enfant DYS, 24 heures / 24, et tout au long de la vie. Aussi, nous travaillons sur le signes d’alerte. Il s’agit pour chaque parent de pouvoir anticiper chaque comportement, et tout ce que l’on peut faire pour soulager sa tâche.

Pour aller plus loin dans notre démarche, nous mettons en place des formations, et entre autres accompagner les enfants dans leur scolarité. Toutefois, nous devons être prudents. Un enfant en difficulté à l’école, ne souffre pas, de manière systématique d’un trouble DYS. Avant un diagnostic, il est nécessaire d’avoir plusieurs signes d’alerte qui perdurent dans le temps. Et ce malgré la remédiait ou le dévouement, l’abnégation et le professionnalisme d’un enseignant.

Une fois le diagnostic connu, le trouble identifié et les difficultés occasionnés définis, il est possible alors d’adapter l’activité au trouble de l’enfant ». 

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