Des outils informatiques pour les enfants atteints de troubles DYS

Des outils informatiques pour les enfants atteints de troubles DYS

Publié le 30 Mar 2018

APEDYS, des outils de compensation informatique pour les enfants atteints de trouble DYS

Didier Rochefeuille d’occupe d’outils de compensation informatique pour les enfants atteints de troubles DYS (dysphasie, dyslexie…)

Un trouble DYS, cela signifie que la personne ait un trouble au niveau du langage, la dysphasie, le trouble de la lecture, la dyslexie… etc. Je m’occupe de la partie informatique, avec une petite clé qu’on appelle USB 10, qui regroupe un certain nombre de logiciels. Cet outil va permettre aux personnes en difficulté de compenser leur trouble, aussi bien dans l’apprentissage que dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce que les personnes en apprentissage voient sur l’écran ? A travers une petite barre, les individus DYS voient différentes applications qu’ils pourront paramétrer en fonction de leur trouble. Si on prend l’exemple du trouble de la lecture, l’appli Dysvocal facilité la lecture et ce quelle que soit la source. L’appui vocal accompagne le visuel. Son utilisateur aura ainsi un tuteur disponible à souhait. Il pourra ainsi évoluer selon son envie ou sa volonté.

L’autre aspect pratique du Dysvocal ou des autres applications, c’est d’apporter une évaluation aux personnes ou à leurs proches, lorsqu’il y a nécessité de détection d’un trouble DYS. Toutefois, quand il y a suspicion de trouble DYS, il est préférable d’aller voir un thérapeute. Le professionnel pourra vous proposer un bilan. C’est à partir de ce diagnostic que celui-ci proposera à l’intéressé une thérapie appropriée », explique Didier Rochefeuille de l’association APEDYS.  

Suivez nous sur les réseaux :